Mettre en place les fiches actions ci-joint
1- Nom de l’action : Handicap Numérique « création d’un lieu ressource pour l’information, la formation et la mise à disposition de matériel numérique »
Constats de départ
Difficultés lors des démarches administratives (passeport, CNI, la Poste) à tous les âges (problématique marquée chez les personnes âgées)
Coût élevé pour l’accès au matériel : ordinateur, internet, imprimante, scanner
Complexité dans l’utilisation du matériel : création de compte, mot de passe, identification, mises à jour, utilisation de l’anglais (vocabulaire spécialisé souvent anglicisme / banalisation liée au langage informatique)
Différents risques existent à l’utilisation d’Internet (arnaques, mails frauduleux…), risques accentués par la méconnaissance des publics
Objectif général de l’action
Améliorer l’accessibilité à l’outil numérique et aux démarches en ligne simples et complexes
Objectifs spécifiques ou opérationnels
Informer sur les aides existantes (PIMMS, écrivains publics, conseillère numérique…)
Former les personnes et les aidants
Mettre à disposition du Matériel
Public(s) cible(s)
Personnes Âgées
Handicaps sensoriels – Handicaps mentaux légers
Tout public
Descriptif de l’activité déployée
Présentation des ressources locales (via flyers, affiches, temps de présentation, permanences)
Mise en place d’ateliers de formation pour les aidants et les personnes concernées
Mise à disposition de matériel pour réaliser des démarches en temps réel
Ressources mobilisées (humaine/matérielle)
Créer une chaîne d’aide de bénévoles (en lien avec les bénévoles / jeunes en insertion / services civiques)
Les partenaires mobilisés
Opérationnels : entreprises du territoire (pour la récupération de matériel)
Financiers : Mairie, Métropole
Indicateurs d’évaluation – précisez les outils de mesure utilisés pour évaluer le processus et le résultat
Processus Nombre de personnes qui fréquentent le lieu
Résultat Enquête de satisfaction (format papier)
2-Nom de l’action : Aide aux aidants
Constats de départ
Les besoins d’accompagnement des aidants sont multiples :
Soutien psychologique lors du diagnostic
Accompagnement au dossier MDMPH
Accompagnement au déménagement/modification du logement
Accompagnement à l’inclusion scolaire (dossier AESH)
Accès à une offre de transports
Accès à l’offre sportive
Objectif général de l’action
Améliorer l’accompagnement des aidants
Objectifs spécifiques ou opérationnels
Accompagner sur les démarches
Raccourcir les délais de traitement
Améliorer le partenariat
Public(s) cible(s)
Les aidants
Descriptif de l’activité déployée
Création d’une ligne dédiée ou un espace de rencontre pour apporter tous les renseignements nécessaires
Ressources mobilisées (humaine/matérielle)
Mobiliser 1 personne référente de chaque organisme (MDMPH, CPAM, Métropole, Bailleurs sociaux, Éducation Nationale, Ville)
Les partenaires mobilisés
Opérationnels : MDMPH, CPAM, Métropole, Bailleurs sociaux, Éducation Nationale, Ville
Financiers : Métropole
Indicateurs d’évaluation – précisez les outils de mesure utilisés pour évaluer le processus et le résultat (données d’activité, questionnaires, enquêtes…)
Processus : le nombre de formations, le nombre de personnes touchées...
Réponse du Conseil municipal :
Les travailleurs sociaux du CCAS accompagnent au quotidien les personnes âgées et personnes en situation de handicap dans leurs démarches.Une assistante sociale est spécialisée dans cet accompagnement et relaye certaines situations à la Métropole lorsque cela relève de sa compétence.
Le service autonomie pilote la Commission Communale d’Accessibilité, en lien avec la direction cadre de vie et associe les membres de cette instance à l’amélioration de l’accessibilité sur la ville.
Le CCAS, au travers d’un conventionnement avec SOLIHA, facilite les démarches d’aménagement des logement afin de les rendre plus accessibles.
Un comité des aidants est animé par le service autonomie PA/PH et leur permet d’échanger et de se retrouver sur des temps de répit autour d’ateliers dont ils choisissent le thème.
Le service logement accompagne les demandes de mutation, en lien avec les bailleurs, liées au handicap et à la perte d’autonomie. De nouveaux programmes de construction vont voir le jour dans les prochaines années, avec des logements adaptés aux personnes âgées et personnes en situation de handicap.
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